
Un sourire pour Chuluun
Un roman de suspense qui a pour thème les deux faces de la transition énergétique non pas pour stigmatiser notre civilisation consommatrice, mais pour interroger.
Une fiction qui mêle l’urgence d’agir pour protéger la planète et les enjeux qui se trament à l’autre bout du monde, là où les terres rares indispensables se trouvent, mais où l’exploitation et le raffinage ne sont pas si vertueux que l’on croit.
J'avais à cœur d'écrire une aventure humaine avant tout et montrer que des personnes de cultures différentes peuvent avoir les mêmes rêves.
C'est en visionnant un reportage en 2020 sur "Les revers de la transition énergétique" de Guillaume Pitron que l'histoire de ce livre est née.
4e de couverture:
Suite à l’appel désespéré de Francis, son ami d’enfance, Cyrielle, jeune journaliste française, quitte précipitamment le continent pour la Mongolie Intérieure. Les messages incongrus que Francis lui envoyait depuis quelques mois prennent alors valeur d’indices.
Pourquoi cet amoureux de la nature, cet idéaliste qui rêvait — sans naïveté — d’un monde où la bienveillance humaine et le respect de la Terre pourraient triompher était-il manifestement terrorisé lors de ce dernier appel ? Qu’a-t-il cherché à dire à Cyrielle ? Où est-il à présent ?
Un véritable jeu de piste à la croisée des Cultures, sur fond de revers de la transition énergétique et l’exploitation des terres rares. Un roman aussi haletant qu’enrichissant. À découvrir absolument.